Les atouts d’un environnement naturel et sportif incontournable !

Guingamp-Paimpol Armor Argoat agglomération (GP3A), territoire de randonnée par exellence : le GR34

Partir à la découverte du territoire Guingamp-Paimpol Armor Argoat agglomération (GP3A), c’est admirer des panoramas plus beaux les uns que les autres :

  • D’Ouest en Est: commencer par une balade le long de l’estuaire du Trieux.
  • Remonter ce dernier et faire une halte à « la Roche aux oiseaux », située sur la charmante commune de Loguivy de la mer.
  • Poursuivre vers l’Arcouest et prendre la navette pour passer la journée sur l’île de Bréhat.
  • Revenir sur le continent et randonnée le long de la Baie de Launay, baptisée « la petite Sorbonne », jusqu’à Pors Even, petit port immortalisé par l’écrivain Pierre Loti, dans son célèbre roman « Pêcheur d’Islande ».
  • Du haut de la Tour de Kerroc’h admirer le fabuleux paysage qui s’offre à vous.
  • Déambuler ensuite dans Paimpol, ville marquée par l’histoire de la pêche à la morue (Terre-Neuve et Islande). Octroyez-vous le droit de vous perdre entre son port, les ruelles de la vieille ville et ses maisons d’armateurs.
  • Continuez votre découverte en empruntant le « circuit des falaises » qui vous fera découvrir la pointe de Guilben (ancien volcan), la superbe Abbaye de Beauport liée à  l’histoire des chanoines prémontrés.
  • Si vous poursuivez toujours vers l’Est, vous trouverez sur votre chemin la jolie chapelle de Sainte-barbe.
  • A marée basse, le paysage change de visage et fait apparaitre sur plusieurs hectares les parcs à huitres de la Baie de Paimpol.

C’est au total, près de 60 km de sentier littoral et de belles rencontres grâce à une faune et une flore préservées …

Bref, au total, c’est près de 60 km de sentiers littoraux que l’on peut emprunter à pied, en vélo, en VTT ou à cheval. Votre regard se posera tour à tour sur des criques, des falaises, des plages de sable et de galets. Sur l’île de Bréhat et ses nombreux îlots (96).

L’arrière-pays est également plein de surprise avec : le Temple de Lanleff, l’allée couverte de Melus, les sentiers d’interprétation, lovés dans une vallée verdoyante, situé non loin de Plouezec, près de la commune de Lanloup et du village de Bréhec ; la forêt de Beauport…
Si quelques kilomètres (40 km) ne font pas obstacles à votre envie de découverte, vous pouvez pousser jusqu’au domaine du château de la Roche-Jagu et sa superbe vue sur l’estuaire du Trieux, la forêt de Penhoat ; Le village de Lézardrieux, terre de villégiature durant de nombreuses années, à Georges Brassens pendant la période estivale.

Sans oublier que le territoire Guingamp-Paimpol Armor Argoat agglomération (GP3A), dont l’identité et les paysages sont façonnés par les éléments naturels, incarne le paradis des adeptes de la voile, du kayak de mer, du paddle, de la plongée, de l’aviron le long de l’estuaire du Trieux, du parapente…

Et si vous désirez emprunter la magnifique et pittoresque vallée du Trieux, sans prendre la voiture, sans marcher, sans pédaler, sans chevaucher, et bien profitez de la nouvelle mise en circulation de la Vapeur du Trieux. Train à vapeur qui circule de Mai à Septembre (Aller/Retour Paimpol – Pontrieux).

Si vous aimez le vélo : http://www.tourdemanche.com/troncons/st-brieuc-paimpol

 

Accueil, convivialité, authenticité de vos rencontres seront au rendez-vous de vos vacances en Bretagne.